La TNT

Le passage de la TNT à la Haute Définition

Le 5 avril 2016, la TNT passe à la Haute Définition.

De quoi s’agit-il ?

Ce passage traduit une évolution des normes de diffusion de la télévision reçue par l’antenne râteau.

Actuellement deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MPEG-2 et le MPEG-4.

A partir du 5 avril 2016, la norme MPEG-2 sera abandonnée au profit de la norme MPEG-4, plus récente, plus performante ce qui permettra le passage à la TNT HD.

Pourquoi cette évolution ?

Cette transition va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en garantissant une meilleure qualité de son et d’image.

Mais également à partir d’Avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaines gratuites de la TNT, y compris les 6 chaines en HD.

Qui est concerné ?

Seuls sont concernés les foyers recevant la télévision par l’antenne râteau.

Les foyers qui reçoivent la télévision par le satellite ou le câble doivent contacter leur opérateur afin de vérifier que leur décodeur est bien compatible HD.

Les foyers possédant l’ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés par le passage à la TNT.

Comment vérifier son équipement ?

Il est simple de vérifier si votre téléviseur ou adaptateur externe relié à l’antenne râteau est HD :
Vous voyez sur votre équipement le logo « TNT HD » OU vous visualisez le logo « Arte HD » à l’écran en vous plaçant soit sur la chaine 7, soit sur la chaine 57.
Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à anticiper afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins.

Que faut-il faire ?

Aujourd’hui, la plupart des foyers sont déjà équipés.

Si votre téléviseur n’est pas compatible, il n’est pas nécessaire de le changer.

L’achat d’un adaptateur compatible avec la norme MPEG-4 suffit.

Le 5 avril il faudra procéder à une nouvelle recherche des chaînes pour retrouver l’ensemble de l’offre TNT.

La TNT

Le passage de la TNT à la Haute Définition

Le 5 avril 2016, la TNT passe à la Haute Définition.

De quoi s’agit-il ?

Pourquoi cette évolution ?

Qui est concerné ?

Seuls sont concernés les foyers recevant la télévision par l’antenne râteau.

Comment vérifier son équipement ?

Que faut-il faire ?

Aujourd’hui, la plupart des foyers sont déjà équipés.

L’achat d’un adaptateur compatible avec la norme MPEG-4 suffit.