Le Très Haut Débit

Le programme national du Très Haut Débit a pour objectif la généralisation de la fibre optique jusque l’habitant en remplacement du réseau cuivré existant.

Afin de répondre aux urgences de la fracture numérique et de la compétitivité économique, un schéma directeur de déploiement de la fibre vient d’être entériné par les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais et par la région Nord-Pas de calais. Les travaux vont  se dérouler en 2 phases de 5 à 10 ans.

Notre commune est concernée pour la première phase, ce qui veut dire que l’accès au Très Haut Débit, c’est à dire 100 Mo, va être effectif pour au moins 80% de la population d’ici 5 ans.

Le Pays Pévèlois en collaboration avec les Communautés de Communes de son territoire a mis en place un groupe de travail afin de collecter les informations pouvant amener à une mutualisation de travaux (enfouissement de réseaux aériens, réfection de voirie, création de lotissements, etc...) et de repérer des sites prioritaires pour le déploiement de la fibre optique.

trs-haut-debit-2013

Le Très Haut Débit