Réduire la taille du texteNormaliser la taille du texteGrossir la taille du texte

 

Mairie
23, rue Jean LEBAS - 59310 NOMAIN
Tél. : 03 20 71 84 00 - Fax : 03 20 71 79 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'accueil
> Cliquez sur la commune pour accéder à son site

logoCCPC

Nomain Auchy Coutiches Aix Landas Bouvignies Sameon

Ecole maternelle et élémentaire Léo-Lagrange

D1-1_Ecole_Lo-Lagrange

2 rue du Roupion
59310 NOMAIN
Tél : 03 20 84 79 89

Vous pouvez contacter la directrice Mme MOISSETTE
au 03 20 84 79 89 de préférence le lundi.
Internet : nomain-lagrange.etab.ac-lille.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h – 12h / 13h30 – 15h30
Mardi: 9h – 12h / 13h30 – 16h
Mercredi: 9h/12h
Jeudi: 9h-12h / 13h30 – 15h30
Vendredi: 9h-12h / 13h30 – 16h

Temps d’activités périscolaires :
Lundi et jeudi de 15h30 à 17h

Etude surveillée :
Mardi et Jeudi de 16h à 17h

Garderie :
Tous les jours de 7h15 à 9h et de 16h ou 17h à 18h30

161 élèves inscrits et répartis dans 6 classes :
TPS/PS : Mme MERLIN,
MS/GS : Mme DELPORTE et Mme CLOET (mardi),
GS/CP : Mme CLAVERIE,
CE1/CE2 : Mme DEREGNAUCOURT (lundi et mardi), Mme CLOET (jeudi et vendredi).
CE2/CM1 : Mme HONOREZ
CM1/CM2 : Mme CLOET (lundi) et Mme MOISSETTE.

Associations, école Léo Lagrange :
Amicale Laïque : présidente Mme DUHEM C.
Parents d’élèves : présidente Mme NOLF F.
USEP : présidente Mme PARENT C.

L'équipe pédagogique :
Elle est composée de 7 enseignantes, d'un maître G (chargé des élèves en difficulté scolaire), d'un enseignant "titulaire mobile", de trois ATSEM en maternelle, d'un psychologue scolaire, d'un maître référent.

Organisation pédagogique et projet d'école :
Le projet d'école 2014-2017 comporte troisaxes principaux qui sont les suivants:
- engager l’élève dans des situations complexes pour construire et mobiliser les outils du dire, lire et écrire (création d'un journal en lien avec les NAP, participation à la semaine des maths, à la semaine de la presse...)
- accompagner l’enfant à devenir élève et les parents à devenir parents d’élèves
- instaurer un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève (accueil d'artistes au sein de l'établissement: peintres, photographes..., sorties dans les musées, expositions artistiques à l'école, la médiathèque)
Suite à la labellisation EDD (environnement et développement durable) de l'école Leo Lagrange, les activités en lien avec la problématique "comment devenir éco-citoyen" perdurent et des activités comme Nomain Propre, l'intervention de l'AON à l'école (construction de nichoirs, de mangeoires pour les oiseaux, sorties pédagogiques en lien avec le club des "petits Robinsons" les samedis matins, analyse et évolution du paysage...), activités de jardinage pendant les NAP sont toujours d'actualité.
Enfin le sport tient une place essentiel dans le développement de l'enfant à l'école et l'USEP permet aux élèves de pratiquer des activités sportives diverses en temps scolaire et hors temps scolaire, en lien avec les programmes et en partenariat avec d'autres écoles.

Les NAP (nouvelles activités périscolaires):
Celles-ci mises en œuvre à la rentrée 2015 dans le cadre du projet d'école et PEDT (projet éducatif territorial) permettent aux élèves après les heures de cours de bénéficier d'activités périscolaires proposées par la
mairie et encadrées par des animateurs, des membres d'associations diverses (musique,AON...) ou enseignants. Ces activités diverses peuvent être sportives ou culturelles: rollers, édition d'un journal, musique, théâtre, arts plastiques, électricité, médiathèque.....

Projets à finaliser (année2016) :
Grâce aux divers partenaires (associations Amicale Laïque, USEP, Parents d'élèves, Mairie, AON) et à l'implication des parents lors des nombreuses manifestations comme le marché de Noël, le loto, la fête de l'école, une
structure de psychomotricité extérieure "OUISTITI", pour les élèves de 2 à 6 ans, va être installée durant le premier trimestre de l'année 2016 et renforcera un des objectifs du projet d'école qui est de réaménager la cour en développant les jeux extérieurs pour tous (jeux d'antan, marelles, terrain de hand ou foot, ...)
Enfin, le parc informatique de l'école sera renouvelé soit par des tablettes, soit par des ordinateurs portables. Chaque classe, actuellement équipée d'un vidéo projecteur sera dotée d'accès internet.

Rencontres et activités diverses :
L'organisation de rencontres favorisent les liens Famille/enseignantes et permet aux familles de mieux vivre la scolarité de leur enfant :
rencontre parents/enseignants en septembre, journée "lire en fête" en octobre, marché de Noël en décembre, carnaval en février, loto, portes ouvertes, parcours du cœur en mars-avril, fête de l'école en juin.

Enfin toutes ces rencontres, ces projets, ces activités proposés aux élèves leur permettent de mieux appréhender les fondamentaux de l'école qui sont: apprendre à lire, à écrire et à compter.
 

 

Haut de page

Retour

Ecole maternelle et élémentaire Léo-Lagrange

D1-1_Ecole_Lo-Lagrange

2 rue du Roupion
59310 NOMAIN
Tél : 03 20 84 79 89

Vous pouvez contacter la directrice Mme MOISSETTE
au 03 20 84 79 89 de préférence le lundi.
Internet : nomain-lagrange.etab.ac-lille.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi : 9h – 12h / 13h30 – 15h30
Mardi: 9h – 12h / 13h30 – 16h
Mercredi: 9h/12h
Jeudi: 9h-12h / 13h30 – 15h30
Vendredi: 9h-12h / 13h30 – 16h

Temps d’activités périscolaires :
Lundi et jeudi de 15h30 à 17h

Etude surveillée :
Mardi et Jeudi de 16h à 17h

Garderie :
Tous les jours de 7h15 à 9h et de 16h ou 17h à 18h30

161 élèves inscrits et répartis dans 6 classes :
TPS/PS : Mme MERLIN,
MS/GS : Mme DELPORTE et Mme CLOET (mardi),
GS/CP : Mme CLAVERIE,
CE1/CE2 : Mme DEREGNAUCOURT (lundi et mardi), Mme CLOET (jeudi et vendredi).
CE2/CM1 : Mme HONOREZ
CM1/CM2 : Mme CLOET (lundi) et Mme MOISSETTE.

Associations, école Léo Lagrange :
Amicale Laïque : présidente Mme DUHEM C.
Parents d’élèves : présidente Mme NOLF F.
USEP : présidente Mme PARENT C.

L'équipe pédagogique :
Elle est composée de 7 enseignantes, d'un maître G (chargé des élèves en difficulté scolaire), d'un enseignant "titulaire mobile", de trois ATSEM en maternelle, d'un psychologue scolaire, d'un maître référent.

Organisation pédagogique et projet d'école :
Le projet d'école 2014-2017 comporte troisaxes principaux qui sont les suivants:
- engager l’élève dans des situations complexes pour construire et mobiliser les outils du dire, lire et écrire (création d'un journal en lien avec les NAP, participation à la semaine des maths, à la semaine de la presse...)
- accompagner l’enfant à devenir élève et les parents à devenir parents d’élèves
- instaurer un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève (accueil d'artistes au sein de l'établissement: peintres, photographes..., sorties dans les musées, expositions artistiques à l'école, la médiathèque)
Suite à la labellisation EDD (environnement et développement durable) de l'école Leo Lagrange, les activités en lien avec la problématique "comment devenir éco-citoyen" perdurent et des activités comme Nomain Propre, l'intervention de l'AON à l'école (construction de nichoirs, de mangeoires pour les oiseaux, sorties pédagogiques en lien avec le club des "petits Robinsons" les samedis matins, analyse et évolution du paysage...), activités de jardinage pendant les NAP sont toujours d'actualité.
Enfin le sport tient une place essentiel dans le développement de l'enfant à l'école et l'USEP permet aux élèves de pratiquer des activités sportives diverses en temps scolaire et hors temps scolaire, en lien avec les programmes et en partenariat avec d'autres écoles.

Les NAP (nouvelles activités périscolaires):
Celles-ci mises en œuvre à la rentrée 2015 dans le cadre du projet d'école et PEDT (projet éducatif territorial) permettent aux élèves après les heures de cours de bénéficier d'activités périscolaires proposées par la
mairie et encadrées par des animateurs, des membres d'associations diverses (musique,AON...) ou enseignants. Ces activités diverses peuvent être sportives ou culturelles: rollers, édition d'un journal, musique, théâtre, arts plastiques, électricité, médiathèque.....

Projets à finaliser (année2016) :
Grâce aux divers partenaires (associations Amicale Laïque, USEP, Parents d'élèves, Mairie, AON) et à l'implication des parents lors des nombreuses manifestations comme le marché de Noël, le loto, la fête de l'école, une
structure de psychomotricité extérieure "OUISTITI", pour les élèves de 2 à 6 ans, va être installée durant le premier trimestre de l'année 2016 et renforcera un des objectifs du projet d'école qui est de réaménager la cour en développant les jeux extérieurs pour tous (jeux d'antan, marelles, terrain de hand ou foot, ...)
Enfin, le parc informatique de l'école sera renouvelé soit par des tablettes, soit par des ordinateurs portables. Chaque classe, actuellement équipée d'un vidéo projecteur sera dotée d'accès internet.

Rencontres et activités diverses :
L'organisation de rencontres favorisent les liens Famille/enseignantes et permet aux familles de mieux vivre la scolarité de leur enfant :
rencontre parents/enseignants en septembre, journée "lire en fête" en octobre, marché de Noël en décembre, carnaval en février, loto, portes ouvertes, parcours du cœur en mars-avril, fête de l'école en juin.

Enfin toutes ces rencontres, ces projets, ces activités proposés aux élèves leur permettent de mieux appréhender les fondamentaux de l'école qui sont: apprendre à lire, à écrire et à compter.
 

 

Haut de page

Retour